Jusqu'au 28 janvier 2024, la Cinémathèque française propose la première rétrospective sur la cinéaste précurseuse de la Nouvelle Vague.

Dans le film Le Fils de Saul de Laszlo Nemes, l'image sort du noir.

 

"... il créé de toutes pièces, à contre-courant du monde et de sa cruauté, une situation dans laquelle un enfant existe, fût-il déjà mort. Pour que nous-mêmes sortions du noir, de ce" trou noir" de l'histoire."

 

SORTIR DU NOIR, Georges Didi-Huberman, Les Editions de Minuit.

 

 

Ce texte est court, 60 pages. Sa mise en page intègre 13 photos noir et blanc, 9 images du film et 2 des 4 photographies réalisées en Août 1944 par les membres du Sonderkommando du Crématoire V de Birkenau (voir Images malgré tout du même auteur).

Vous pouvez lire Sortir du noir, de Georges Didi-Huberman avant de voir le film de Laszlo Nemes . Sa lecture ne vous empêchera pas d'être emporté dès le " on y va " des premières minutes.

Vous pouvez aussi le lire parce que vous ne pouvez pas aller voir ce film. 

Si vous avez vu le film, alors ne ratez pas la lecture de ce court texte nécessaire, cette lettre à Laszlo Nemes qui vous est également adressée et vous accompagnera dans cette sortie du noir, moment de sortie durant lequel il est si difficile de parler.

Vous trouverez-ci dessous l'ensemble des ouvrages référencés par Georges Didi-Huberman dans Sortir du noir, présentés dans l'ordre des notes en bas de page de l'ouvrage. 

Stéphane Michalon

empty